self coaching :développez et affinez vos facultés mentales

Pourquoi l'escalier ?

 

 

 Décomposer son objectif en plusieurs petits objectifs

Comme descendre un escalier , marche après marche.

 

comme nous le disait Pascal :

«Je ne peux pas concevoir les parties sans concevoir le tout,

et ne peux pas concevoir le tout sans concevoir les parties»

 

 Si vous voulez perdre du poids, par exemple, vous allez devoir décomposer ce but en plusieurs objectifs. Arrêter de grignoter, manger plus de légumes, faire du sport, etc… Ces objectifs peuvent être à leur tour décomposés. Décomposer ses objectifs est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif principal. Mais attention…

 

Avant d’ajouter un objectif précis à votre liste, vous devez impérativement vous demander si oui ou non cet objectif est vraiment réalisable, et s’il est fait pour vous ! Voici 3 conseils très importants pour vous aider à mieux choisir vos objectifs.

 

-Ciblez votre objectif. Votre objectif à atteindre doit être le plus spécifique possible. Il doit aussi être atteignable, réaliste et mesurable. Un objectif peut être réalisable à court ou long terme, cela n’a pas d’importance. L’important est de trouver un objectif facilement réalisable.

Vous devez absolument décomposer les objectifs les plus importants (et les plus long à atteindre) en objectifs plus petits pour vous permettre de les atteindre facilement. Pour reprendre l’exemple de la perte de poids, si vous avez décidé de perdre 6 kg en 6 mois, vous devez garder ce but, mais le décomposer en plusieurs objectifs. Perdre 1 kg par mois par exemple. Vous pouvez ensuite décomposer encore cet objectif en calculant combien de calories vous allez manger et brûler pendant 1 mois, puis pendant 1 semaine, puis durant une journée.

Identifiez les bénéfices que vous allez retirer de chaque objectif. Il arrive souvent que les gens ne voient que les aspects négatifs quand ils se fixent des objectifs. Dans l’exemple de la perte de poids, les gens vont penser « ah oui mais je ne vais plus pouvoir manger ça ou ça » ou encore « moi je n’aime pas le sport, ça me fatigue ».

Faites-vous une liste de ce que vous allez retirer de chaque objectif, et concentrez-vous uniquement sur les bénéfices. Cela vous aidera à garder votre motivation pour réaliser votre objectif. Chaque fois que vous sentez que votre motivation fond comme neige au soleil, relisez cette liste, plusieurs fois s’il le faut.

Identifiez tous les obstacles que vous allez rencontrer. Entre vous et votre objectif, il y a parfois des obstacles évidents, et vous savez que vous allez les rencontrer. Mais il arrive très souvent qu’il en arrive d’autres, que vous n’aviez pas prévus. Ces obstacles imprévus vous feront abandonner si vous ne savez pas comment y faire face.

Vous devez être capable de gérer tous ces obstacles. Pour cela il faut que vous anticipiez tout ce qui pourrait arriver. Une mauvaise gestion des imprévus, et votre motivation s’envolera, la nature humaine est ainsi faite. Vous connaissez cet adage qui dit qu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Et c’est vrai, si vous anticipez. N’avez-vous jamais essayé de réaliser un objectif important avant de vous arrêter brusquement au premier problème rencontré ?

 

source : www.machronique.com

 

 



03/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres