la pensée positive ou négative? a vous de choisir!
Deux sorte de pensée : la pensée active et la pensée passive.
La pensée active
La pensée active c'est la réflexion, la recherche, l'interrogation. L'homme recherche une solution à un problème ou essaie de comprendre les mécanismes biologiques de son corps. Qu'il soit artisan, scientifique ou philosophe, sa réflexion et sa détermination permettent à l'humanité de progresser vers plus de bonheur et de liberté. La pensée est utilisée comme un outil.
La pensée active s'accomplit en concepts, la pensée fantasmagorique s'accomplit en images.
Le pouvoir d'exprimer ses contenus en images appartient à la nature même de l'inconscient.
La pensée passive
La pensée passive est ce magnétophone branchée dans notre tête, qui fonctionne quasi en permanence. Nous ne savons pas l'arrêter et nous ignorons comment changer la cassette.
Quand nous arrivons à être capable de réduire la vitesse et le rythme des pensées c'est un grand pas vers la maîtrise de soi et le calme intérieur. Les pensées devenant espacées, le système nerveux s'en trouve apaisé. Il faut alors enlever la vieille cassette et la remplacer par une autre ayant un thème bien précis. Nous apprenons ainsi à diriger le mouvement de notre pensée passive.
Le mouvement de l'esprit, la succession ininterrompue de vagues mentales, ne peut être interrompue abruptement, mais il peut être confiné à un certain territoire, n'étant autorisé à s'exercer qu'à l'égard d'un domaine circonscrit.
Pour arrêter le flot de pensées
Une façon d'empêcher l'esprit de vagabonder ou d'être trop dans l'irréel c'est d'avoir une occupation ou un passe-temps pour aider l'esprit à se fixer sur des réalités simples et concrètes.
Le pouvoir de la pensée
Si l'on pouvait se douter du mécanisme immense que la pensée met en jeu et des effets qu'elle produit d'un individu à un autre, d'un groupe d'êtres à un autre groupe, et enfin de l'action universelle des pensées des hommes les unes sur les autres, l'homme serait ébloui. Il se sentirait anéanti devant cette infinité de détails, devant ces réseaux innombrables reliés entre eux par une puissante volonté et agissant harmoniquement pour attendre un but unique : le progrès universel.
La pensée magique
La pensée magique est une fonction réparatrice du moi. Elle recèle deux principes indispensables à la vie humaine : la connaissance par intuition et le raisonnement analogique. L'intuition est une sorte d'instinct intellectuel avertissant l'homme de ce qui est bon ou mauvais pour lui; le raisonnement analogique établit des correspondances entre l'être et l'Univers.
L'effet des pensées sur les cellules
Toutes les pensées et les émotions font se précipiter le mouvement vibratoire de chacune des cellules composant votre corps, exerçant puissamment sur elles, leur influence bonne ou néfaste.
Des pensées riantes et gaies construisent immédiatement, dans votre masse matérielle, notre corps de chair, de nouvelles cellules vivantes, jeunes, vibrantes, joyeuses. Par contre, le découragement, le souci, la crainte, la discorde, édifient non moins vite les cellules correspondantes à ce dernier état d'esprit.
Pensée positive
Vos pensées conscientes constituent autant de suggestions efficaces qui s'établiront dans votre subconscient et se manifesteront dans votre vie; il est donc évident que vous devez surveillez soigneusement votre esprit conscient et n'y admettre que des pensées positives.
Pensée de protection
Une pensée de protection envoyée par une mère à son enfant qui se trouve loin d'elle agit comme un véritable chien de berger. Cette forme-pensée ne quittera pas l'enfant et est pour l'enfant une protection très efficace.
Texte explicatif glané lors de mes lectures , qui éclaire les points de vue et le choix à faire , pour moi il est clair , positive attitude!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres