self coaching :développez et affinez vos facultés mentales

Les idées viennent de ??

 

Découvrez les 5 étapes pour être plus créatifs

 

«Pourquoi mes meilleures idées me viennent en prenant ma douche le matin?” disait Einstein. La répétition est pédagogique : si tu veux être comme les autres, il faut être travailleur. Si tu veux être plus que les autres, il faut être créatif. Je sais que tous, jeunes entrepreneurs, étudiants ou professionnels que nous sommes rêvons de mettre un peu de créativité dans nos vies et dans nos entreprises. Et moi, j’ai toujours cru qu’Einstein, qui est l’un des chercheurs les plus créatifs du dernier siècle, était né génie jusqu’au jour où j’ai lu un article de Carl Robinson PhD sur la méthodologie de créativité. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la connaître, je la partage avec vous dans l’espoir qu’elle va vous aider à être plus créatifs dans vos projets d’affaires et dans vos études.

Comme tous les autres esprits créatifs, Einstein n’est pas né génie, mais il a suivi une méthodologie que tous ceux qui veulent être créatifs doivent suivre. Selon la méthodologie développée par XX, Pour être créatif il faut penser à plusieurs idées continuellement : au réveil, au petit déjeuner, sous la douche, en marchant, au sport, au travail, et un partout. Selon Carl Robinson, les inventeurs comme Einstein, Darwin et Leonardo da Vinci étaient créatifs parce qu’ils produisent une quantité énormes d’idées. Avant de réaliser quelques inventions majeures, savez-vous qu’Einstein a publié 248 articles ?  Et que Darwin a écrit 119 articles en plus de sa théorie de l’évolution ? Alors, si vous voulez plus de créativité dans votre entreprise, vous devez encourager la production de “quantités d’idées.

Maintenant comment faire pour produire des idées? Rien de plus simple. Voici cinq étapes très simples qu’ont suivies Einstein, Darwin et autres :

1. Ne rejetez pas une idée que vous jugez peut être stupide, le temps de la repenser plus tard. Dès que vous-vous dites que votre idée est stupide, votre esprit se fache et ne produit plus rien comme idées. Alors encouragez-le à proposer encore plus d’idées.

2. Générer autant d’idées que possible. Plus on produit d’idées, plus on a des chances qu’il y en ait quelques unes qui sont bonnes.

3. Lister toutes les idées à mesure qu’elles surviennent et de garder une trace écrite. Si vous ne le noter pas après une journée de distraction, de travail, et de chicane avec ses collègues, votre dernière idée va disparaître de votre esprit. Mais plus important encore est le fait qu’une idée à la base banale peut devenir intéressante quand on la combinera plus tard avec une autre idée qu’on découvre, dans des domaines différents que le vôtre, des jours ou des mois plus tard.

4. Élaborer constamment les idées et les chercher à les améliorer sans cesse. Pour être créatif il faut retourner une idée dans tous les sens, l’appliquer dans tous les domaines, la confronter aux idées d’autres personnes. Les personnes créatives cherchent des moyens alternatifs de penser à un sujet, même si les vieilles méthodes fonctionnent bien.

5. Laissez aussi à votre subconscient générer des idées à travers une phase d’incubation. Notre subconscient travaille en permanence, mais ne peut pas être forcé à produire des idées au moment où nous nous le voulons car les bonnes idées ont besoin de temps d’incubation. Donc, après avoir réfléchi à un problème, généré des idées il faut passer à quelque chose de complètement différent. Comme disent les Anglais : ‘‘Sleep on it !’’ Ne réfléchissez pas sur le problème pendant un bon moment. Ensuite, retournez à la réflexion sur le problème et essayez à nouveau les quatre étapes précédentes et voir les nouvelles idées qui émergent. .

Si vous connaissez de meilleures façons d’être plus créatifs, n’hésitez-pas à les partager avec nous.

Si vous pensez que cet article peut intéresser un proche, n’hésitez pas à le partager avec lui.

 

 

//innovaclass.com/2010/09/10/creativite/

 

 

 



26/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres